Locations de vacances à Knokke-Heist

Louer sa résidence secondaire à la côte: qu'est-ce qui est autorisé?

La location de biens immobiliers à Knokke-Heist offre de nombreuses possibilités et constitue un moyen intéressant d'accroître le rendement de votre investissement immobilier. En plus des locations à long terme, vous pouvez également choisir de louer - en partie - votre maison ou votre appartement à court terme.

Sur la côte, les possibilités sont nombreuses : touristes qui veulent séjourner à Knokke pendant une semaine ou deux, hommes d'affaires qui ont besoin d'un logement pour une certaine période ou peut-être connaissez-vous des amis à qui vous aimeriez louer votre maison pour un certain temps. Avant de vous lancer dans une location de courte durée ou de vacances, que ce soit par le biais de plateformes internet comme Airbnb ou d'agences de location, il y a quelques éléments à prendre en compte. Nous avons des choses à faire.

Qu'est-ce qu'une location de vacances?

La location saisonnière ou la location de vacances consiste à louer votre appartement ou votre maison par jour, semaine ou mois à des visiteurs. Vous pouvez le faire toute l'année ou seulement pendant certaines périodes, vous le choisissez vous-même. Les touristes viennent à la mer toute l'année, pas seulement en été ou pendant la période de Noël. L'avantage des locations de vacances est que vous pouvez demander un prix plus élevé que pour les locations classiques, surtout en haute saison. En outre, vous n'êtes pas obligé de louer votre appartement ou votre maison, si vous préférez passer du temps dans votre résidence secondaire, alors c'est parfaitement possible. Vous décidez entièrement quand et pour combien de temps vous louez votre propriété.

Bien que vous puissiez choisir la durée de l'accord, il est conseillé de la limiter afin qu'il s'agisse clairement d'un accord à durée déterminée. Il est également conseillé de mettre l'accord par écrit, bien qu'un accord verbal soit théoriquement possible.

Conditions de location

Une des conditions de la location est que vous devez vérifier si cela est autorisé par les statuts de l'immeuble. Agimobel peut vous conseiller à ce sujet et demander à l'Association des copropriétaires (VME) si cela est autorisé pour votre appartement.

Normes de base et exigences minimales de la propriété

N'oubliez pas que votre propriété doit remplir certaines conditions de base avant de pouvoir être louée. Il s'agit notamment de la sécurité incendie, de l'hygiène et du confort de base. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du gouvernement flamand. Assurez-vous également qu'il y a une trousse de premiers secours et un aperçu des numéros d'urgence les plus importants dans la maison.

Assurances et taxes

En ce qui concerne les assurances, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance incendie. Vous devez faire signer le certificat de sécurité incendie par les pompiers locaux. Vous devez également être en mesure de présenter une assurance de responsabilité civile. Il est préférable de demander conseil à votre agent immobilier, car il peut vous fournir des conseils sur mesure.

Vous êtes tenu de déclarer vos revenus locatifs sur votre déclaration d'impôts. Si vous louez votre logement toute l'année, vous devez déclarer les revenus locatifs sur une base annuelle. Les revenus de location via Airbnb sont également imposés en Belgique. Ce que vous devez exactement déclarer dépend de nombreux facteurs et vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller fiscal.

Enfin, nous aimerions mentionner que la sous-location est interdite par la loi. Vous devez être le propriétaire de la chambre ou de la maison d'hôtes que vous louez. Un conseil, soyez en règle avec les règles, le Service public fédéral Finances effectue des contrôles stricts et les amendes peuvent être élevées.

 

Sources: tijd.be - toerismevlaanderen.be

Ce site utilise des cookies qui garantissent une expérience optimale. En utilisant ce site, vous déclarez que vous êtes d'accord.