Quel est l'impact de l'obligation de rénovation sur les résidences secondaires à Knokke-Heist ?

Quel est l'impact de l'obligation de rénovation sur les résidences secondaires à Knokke-Heist ?

La politique européenne de rénovation a débuté le 1er janvier 2023. Celle-ci exige que les appartements obtiennent un label EPC A ou A+ au plus tard en 2050. La Belgique a tremblé, à juste titre. En effet, le parc immobilier belge est relativement ancien par rapport aux autres pays européens. Heureusement, Knokke-Heist fait beaucoup mieux que la moyenne belge. Mais le moment où le propriétaire moyen d'une résidence secondaire à Knokke-Heist devra commencer à rénover se rapproche.

12% des résidences secondaires à Knokke-Heist n'ont pas besoin d'être rénovées


Ce chiffre peut paraître faible, mais il est nettement plus élevé que la moyenne belge actuelle de 5 %. Cela signifie que 12 % des propriétaires ne doivent pas se préoccuper de la rénovation énergétique de leur appartement à Knokke-Heist à l'avenir. Ils ne doivent pas non plus s'inquiéter de l'impact de l'obligation de rénovation sur une éventuelle mise en vente.

Cependant, cela signifie que 88% des propriétaires de résidences secondaires à Knokke-Heist devront mettre leur appartement en conformité avec la directive européenne pour évoluer vers une étiquette EPC A ou A+. Dans de nombreux cas, ces propriétaires envisagent actuellement de vendre leur appartement pour échapper à l'obligation de rénovation. Quelque 18% des appartements à Knokke-Heist doivent même être rénovés dans les cinq ans. En tant que propriétaire d'une résidence secondaire à Knokke, il est donc important de connaître la valeur du EPC de votre appartement.

Que signifie concrètement l'obligation de rénovation ?


Pour atteindre un niveau EPC de A ou A+, 88% des appartements de Knokke devront tôt ou tard faire l'objet d'une rénovation énergétique. Concrètement, il s'agit d'une rénovation en termes d'isolation, de verre durable et de menuiserie extérieure, d'isolation du sol ou de sources de chaleur durables telles qu'une pompe à chaleur. Chez Agimobel, nous constatons que les propriétaires commencent à rénover plus souvent les parties communes. En outre, les rénovations qui impliquent le plus d'efficacité et le moins de perturbations sont effectuées en premier. Concrètement, il s'agit de l'isolation des toits et du remplacement du chauffage collectif sur mazout par du gaz et/ou d'autres sources telles qu'une pompe à chaleur.

L'obligation de rénovation est-elle un moteur de vente ?

Pour de nombreux propriétaires, l'obligation de rénovation est un facteur qui les incite à vendre leur bien plus tôt que prévu. Pour l'instant, ce sont plutôt des facteurs externes qui entrent en ligne de compte : le départ d'un locataire ou l'héritage d'un appartement soumis à l'obligation de rénovation. Mais à mesure que l'obligation de rénovation devient plus stricte, la pression pour vendre devrait augmenter.

Un deuxième facteur décisif est le refroidissement du marché immobilier en Belgique. En effet, le nombre de prêts résidentiels belges en février 2023 était à son plus bas niveau depuis 2007. Cette situation pose un dilemme à ceux qui envisagent de vendre. Vendre maintenant, dans un contexte immobilier plus difficile et moins impacté par l'obligation de rénovation ? Ou bien attendre que le marché se stabilise à un niveau plus élevé, tout en subissant la pression croissante de l'obligation de rénovation ? Tout bien considéré, ceux qui ne souhaitent pas rénover ont intérêt à ne pas attendre trop longtemps avant de vendre leur bien.

Cependant, il semble que Knokke-Heist ait une dynamique différente de celle du patrimoine immobilier belge en général. L'immobilier à Knokke-Heist devrait être moins touché par l'obligation européenne de rénovation dans les années à venir. Il est protégé par son score EPC relativement bon et sa position de marché de haute qualité. Nous indiquons également que la situation actuelle de l'immobilier doit être examinée propriété par propriété. Dans l'ensemble, la demande d'appartements sur la côte reste très forte. L'immeuble de Knokke reste donc un investissement stable dans un marché de l'investissement agité.

Ce site utilise des cookies qui garantissent une expérience optimale. En utilisant ce site, vous déclarez que vous êtes d'accord.