2023 est-il le bon moment pour vendre une propriété côtière ?

biens immobilières à Knokke en 2023

Pousse à la rénovation


À partir du 1er janvier 2023, le gouvernement flamand imposera des directives plus strictes en matière d'isolation aux propriétés résidentielles qui changent de propriétaire. Les acheteurs d'un bien immobilier résidentiel doté des labels E ou F (les moins performants sur le plan énergétique) devront obligatoirement faire passer leur bien à un label EPC D au moins dans un délai de cinq ans. Ces exigences énergétiques feront devenir plus strict: un score EPC tous les cinq ans dans le cadre de la législation européenne. Jusqu'en 2050, où la norme de chaque propriété résidentielle en Belgique sera le label EPC A.

Le gouvernement flamand a remplacé l'ancien crédit de rénovation sans intérêt par une subvention à la rénovation. Toutefois, il ne peut être contracté que conjointement et simultanément avec le prêt hypothécaire principal pour l'acquisition du bien. À partir d'une résidence secondaire, il faut également que le bien soit destiné à un usage personnel. Cela signifie que si elle est louée, elle doit être principalement (la superficie du terrain doit être d'au moins de 50 %) destinée à un usage privé. Seulement quand ces conditions sont remplies, une subside d'intérêt de 2 à 3,5% peut être demandée.

Le prix de l'énergie est transmis


La différence entre la hausse des prix des logements et l'inflation a rarement été aussi grande. En euros, vous payez effectivement plus que l'année dernière, mais si on corrige le prix du logement en fonction de l'inflation, une baisse de valeur était déjà perceptible en 2022. Le score EPC d'une maison ou d'un appartement est un facteur important. Ainsi, les logements économes en énergie ont déjà été vendus à un prix relativement élevé par rapport à des logements similaires non économes en énergie. Un immeuble portant l'étiquette énergétique F se vend 22 % moins cher qu'un immeuble similaire portant l'étiquette énergétique B. Les prix des matériaux, le renforcement de la législation en matière de rénovation et les prix de l'énergie auront sans doute une influence supplémentaire à l'avenir.

Vendre ou rénover ?


La pression exercée sur le marché immobilier par la pandémie de corona a largement disparu. Il n'existe plus de marché immobilier où le vendeur a le contrôle. Actuellement, nous sommes dans une situation de marché neutre. Néanmoins, la popularité des habitations à faible consommation d'énergie, influencée par le prix élevé des rénovations, les politiques de rénovation plus strictes et la hausse des prix de l'énergie, devrait favoriser la formation d'un marché d'acheteurs en raison de l'offre réduite d'habitations à faible consommation d'énergie.

Cet effet sur le marché ne sera pas de courte durée, car la législation sur la rénovation continuera de se durcir à intervalles de 5 ans. Par conséquent, il apparaît qu'en tant que propriétaire d'un bien dont le EPC est inférieur ou égal à C en 2023, il vaut mieux prendre la décision le plus tôt possible : rénover ou vendre ?

Si vous avez des questions concernant votre propriété résidentielle, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous connaissons Knokke-Heist comme personne d'autre et nous nous efforçons toujours de fournir une assistance personnelle et correcte.

source : De Tijd

Ce site utilise des cookies qui garantissent une expérience optimale. En utilisant ce site, vous déclarez que vous êtes d'accord.